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GAMIFICATION ET MARKETING : La science du jeu appliquée au monde professionnel

GAMIFICATION ET MARKETING :
découvrez les liens entre jeu, marketing, science et psychologie

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Vous entendez parler de gamification autour de vous ? Ne sous-estimez pas ce concept qui pourrait prendre une part importante dans nos vies d’ici quelques années !
Quoi ? Pourquoi ? Comment ?
On vous explique tout dans cet article associant : science, psychologie, marketing et jeu !

Qu’est ce que la gamification ?

La gamificationou ludification, désigne l’utilisation de mécanismes de jeu dans un secteur d’activité non-ludique.

Ce modèle peut être retrouvé dans différents domaines et pour différents pôles : le marketing, les ressources humaines, le management…

Concrètement, les mécanismes de jeu peuvent être associés à des systèmes de points, de trophées, de récompenses…

Existe-t-il un bon mécanisme de jeu en particulier ?

Oui !

Un excellent jeu, c’est à dire, accrocheur et attractif sur le long terme, est constitué de 3 facteurs dominants :

  • Un rythme soutenu
  • Un facteur aléatoire
  • Une récompense rapide

Un exemple ?
La machine à sous ! Vous gagnez peu, perdez peu. Vous jouez rapidement via un système aléatoire. Votre perte financière (éventuelle ! ) est masquée par des récompenses sonores et visuelles.

Pourquoi utiliser le jeu ?

Pour une raison simple que la science nous apprend : « l’être humain est prédisposé au jeu. »

En effet, lorsque les 3 paramètres précédemment cités sont utilisés dans de bonnes proportions, le jeu agit chez l’Homme en tant que stimulant. Permettant ainsi de générer de la dopamine. La dopamine étant un neurotransmetteur qui influe directement sur notre comportement, notamment en provoquant une sensation de plaisir et de bien-être.

C’est la raison pour laquelle vous aimez tant jouer à un célèbre jeu mobile composé de bonbons sucrés ! Votre cerveau apprécie les récompenses visuelles et lumineuses qu’il reçoit ainsi que la rapidité d’exécution des niveaux. Cependant, vous êtes frustré par le manque de chance auquel vous êtes confronté lorsque les mauvais bonbons apparaissent dans le jeu.
Conséquence ? Vous rejouez, et vous achetez !

La gamification adaptée au marketing

Dans le cadre des stratégies marketing classiques, les entreprises utilisent principalement les jeux concours instants gagnants. En d’autres termes, pour le joueur, cela signifie : je participe, puis, je gagne ou je perds… On pense premièrement aux réseaux sociaux, éventuellement aux stations radios. “Likez ma page en échange de ce mixeur”, “Vous avez remportez une semaine au ski pour avoir écouté notre station radio, bravo Véronique !”.

Depuis peu, la gamification se développe et gagne en maturité. C’est dans cette optique que notre agence de marketing digital a développé le site internet (et bientôt l’application mobile) Uclics.
Notre site totalement gratuit, représente l’évolution des jeux concours instants gagnants en proposant une forme dynamique de jeu concours. L’entreprise gagne en notoriété, en engagement, et augmente ses chances de trouver de nouveaux clients. Il suffit de créer votre jeu facilement et rapidement.

Pour aller plus loin…

Le marketing, ou plus particulièrement, le neuromarketing, nous apprend une chose : “Nous sommes des êtres d’émotions.”

Chez l’Homme, le cerveau respecte une suite logique mentale inconsciente : P > E > A > R
Des Pensées entraînent des Émotions. (le Souhait : “Je ressens un besoin de soif” )
Les Émotions conduisent aux Actions. (le Choix : “Je décide de boire une boisson sucrée”)
Seules les Actions mènent à des Résultats. ( Le passage à l’action : “J’achète cette boisson sucrée en particulier”)

Notre cerveau décide inconsciemment d’acheter avant même que nous en ayons conscience.
A partir de ce constat psychologique, la gamification devient alors une solution afin de conduire émotionnellement le joueur sur un tunnel de vente bien défini. Face à ses émotions inconscientes (le désir, l’adrénaline, la peur, …) le consommateur va alors baisser ses barrières psychologiques et décider d’acheter.

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