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Référencement Naturel (SEO) & Google Juice

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Apprenez les bases du référencement naturel (SEO) et la notion de "Google Juice", ou comment créer un maillage interne entre les pages de votre site internet.

Comment gagner des points de SEO par la simple compréhension du Google Juice (ou link Juice) ? En quoi est-ce important de hiérarchiser son contenu ?

Connaître ce concept bénéfique au référencement naturel pourrait être l’une des clés de votre référencement !

Mais c’est quoi le Google Juice ?

Afin d’imager ce concept, comparons le google juice à une pile de tasse dans lequel on verse du café. Chaque gobelet représente une page de votre site, la première étant votre page d’accueil. Le liquide représente notre fameux Google juice. 

Nos gobelets vont très vite être remplis par google, qui va y verser du jus, du jus de Google !

Et comme Google comprend tout, il va rapidement analyser que votre plus gros gobelet (celui du haut) est votre page d’index. Et donc, simplement, Google va vider tout son jus de référencement dans ce premier gobelet.

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C’est un début, notre page d’accueil est bien remplie. Mais comment remplir nos autres pages ? Ce qui compte, c’est que les pages de produits soient visibles, non ? 

Heureusement, il existe une solution simple pour remplir le reste de nos gobelets. Et comment ? Simplement en y faisant de petits trous afin de répandre notre jus. Ce qu’il faut retenir dans un premier temps : plus il y a de trous, plus le jus sera dispersé sur votre page web.

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L’idéal est de répandre un peu de ce jus sur chaque page de votre site. Mais regardez bien l’image… Un des gobelets n’a pas de jus ! Cela démontre que c’est vous qui décidez où sera renforcé votre référencement. Cela vous permet donc d’aiguiller google sur des pages ayant du contenu à forte valeur ajoutée, et d’écarter les pages ne comportant que peu d’informations… votre page contact par exemple ?

 

Ainsi donc, plus il y a de jus sur une page, plus elle sera importante pour Google.

En procédant de cette manière, votre page d’accueil perdra un peu de sa “concentration en jus” et sera plus “diluée” parmi les pages de votre site. Mais au profit des autres pages ! 

De la même manière, si une page web comporte 3,4,5… liens internes, le google juice sera moins concentré pour chacune de ces pages. Cependant, les pages qui contiendront au final le plus de jus seront les pages les plus susceptibles d’être bien référencées. D’où l’importance de bien hiérarchiser son contenu et de penser l’arborescence de son site !

Comment transmettre le jus aux autres pages ?

Nous avons maintenant compris le fonctionnement du Link Juice. Reste à savoir comment transférer ce jus par ces “petits trous” entre nos tasses à café. 

En fait, c’est très simple. Pour construire un trou dans une page web, il suffit d’utiliser un lien interne HTML avec la balise ‘a’. La page qui récoltera ce jus sera mentionné dans le champs ‘href’.

Exemple : <a< span= » »> title=« assiette en bois » href=« https://anbor.fr/assiettes-plats/assiette-en-bois/« >.</a<>

Indiquer cette adresse sur la page d’accueil du site (https://anbor.fr) permet de donner plus de poids à la page d’assiette en bois. 

Dans l’idéal, il faudrait que chaque page de votre site soit au moins pointée par un lien. Toutes vos pages recevront du jus, et votre site sera plus visible sur les moteurs de recherche. Ensuite, il est recommandé de construire des liens sur votre page d’accueil vers les catégories majeures. Ces catégories donneront ensuite un peu de jus aux produits. Il ne faut surtout pas créer un lien vers chacune des pages depuis votre page d’accueil. La clé est dans le dosage. Ne pas avoir la main trop légère, ni trop lourde sur les liens. Vous avez désormais compris que créer 2000 liens ne sert à rien, car le poids de référencement devient trop divisé. 

Nous parlons ici de liens internes uniquement ! Mais il est également possible d’envoyer et de recevoir du jus d’autres sites. Notamment avec les backlink et des PageRank. 

Petite chose encore, ne jamais rediriger vers une page inexistante affichant une erreur 404 ! Car si les GoogleBot tombent sur votre page 404, cela correspond à une perte de jus de référencement. Concrètement, vous redirigerez  les google bot sur une page sans aucune ressource, aucun récipient où le jus pourrait être récolté. Parfois, une page 404 sur un site est inévitable. Les remèdes ? Personnaliser la page 404 directment, ou , boucher les trous ! Et comment me direz-vous ? Il existe une solution. Il suffit de passer par un rel=nofollow en guise de “bouchon”.  Cela signifie dans un langage plus commun que les Google bot ne suivront pas le lien présent sur votre page web. Et donc, ne tomberont pas sur la page d’erreur 404 !

Cette petite astuce est notamment pratique si vous avez un forum où vos utilisateurs publient des liens. Vous gardez ainsi le contrôle sur votre référencement. 

Pour conclure, vous avez donc compris que la quantification du jus est compliqué et qu’il vaut mieux penser en pourcentage. Pour transmettre la totalité du jus d’une page à une autre, il suffit de créer un seul lien d’une page A vers une page B. Le jus sera fortement concentré. Il est possible de fractionner son jus en 2, en créant simplement 2 liens internes. La page A va ainsi transmettre 50% de son jus sur la page B et ….. 50% sur la page C ! 

Voilà, vous avez compris ! 

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Une réponse

  1. […] article, nous avons découvert l’intérêt de bien structurer les pages d’un site web et de construire un maillage interne pour aiguiller le Google Juice qui servira à notre référencement […]

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