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Créer sa boutique sur Amazon : Référencement, « Buy-Box » et Publicité sponsorisée

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Amazon est le plus gros acteur de ventes en ligne. Découvrez comment fonctionne le référencement sur Amazon, comment fonctionne la "Buy Box", et comment faire de la publicité (Amazon advertising).

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Quelques données Amazon à avoir en tête !

Plus de 16 millions de visiteurs uniques visitent la plateforme américaine chaque mois. Dont 1 498 000 Frenchies.

Dans la même optique que la stratégie de référencement de Google, Amazon cherche sans cesse à combler la satisfaction client.

1 tiers des acheteurs en ligne commence leurs recherches sur le moteur de recherche Amazon.

Grace à son convertisseur de money il est possible de vendre ou commander partout dans le monde sans contrainte. Une chance pour les TPE/PME qui peuvent aujourd’hui vendre au même titre que les gros acteurs du marché.

En termes de référencement, comment s’y prendre sur Amazon ?

Tel un moteur de recherche, Amazon cherche à référencer au mieux l’ensemble de ces produits. Le fournisseur (vous) doit donc veiller en permanence à ce que son produit apparaisse dans les recherches.

Voici quelques petites astuces qui constituent la base du référencement sur Amazon :

  1. Le titre du produit, pour être parfait, doit contenir : la marque, le nom, une caractéristique principale (ex : matière), le type, la couleur, la quantité, la taille. Il peut contenir jusque 200 caractères ! Ce qui vous laisse le champ libre pour décrire au maximum votre produit. Les mots-clés contenus dans le titre pèsent énormément dans le référencement !
  1. La description courte (sous forme de puces) a moins d’impact sur le référencement. En revanche, elle a un impact fort sur l’intention d’achat des visiteurs, et donc, sur votre taux de conversion. On peut alors compléter le titre en ajoutant des produits complémentaires, des autres mots clés, des garanties.
  1. La description longue du produit est moins visible mais elle compte beaucoup pour l’indexation et pour le consommateur. En effet, si le consommateur prend la peine d’aller la lire c’est qu’il est prêt à passer à l’acte. Cette description doit alors contenir un « call-to-action», un élément, qui va la faire acheter. La description longue comporte maximum 2000 caractères.
  1. Amazon Keyword Tool analyse la fréquence des recherches d’un mot, sa pertinence… Les fournisseurs peuvent l’utiliser pour optimiser leur liste de mots clés.
  1. Tel un moteur de recherche classique comme Google la sémantique des mots clés est des plus importantes pour apparaitre en premier dans les recherches. C’est pourquoi Amazon met à disposition en back office 5 champs pour y écrire les mots les plus importants.
  1. Les images ne sont pas indispensables au référencement mais au consommateur oui. Elles doivent mesurer 1000 x 1000 pixels, être sur fond blanc et bien présenter le produit évidemment.

Qu'est-ce que la « Buy Box » Amazon ?

Afin de récompenser le meilleur fournisseur, le géant américain à mis en place un système de « buy box ». Et ce n’est pas à négliger, car 82% des ventes se font directement via cette box.

Pour faire simple, si un même produit est vendu par plusieurs fournisseurs, la Buy Box Amazon permet de faire remporter l’achat au fournisseur le plus arrangeant pour le consommateur.

A savoir :

  • Prix le plus bas au centime près
  • Délais de livraison les plus courts
  • Meilleure notation
  • Meilleurs avis
  • Pas d’annulation de commande
  • Pas d’annulation de livraison
  • Meilleure réactivité face au client

Comment faire de la publicité sur Amazon ? Et pourquoi l’utiliser ?

Amazon advertising augmente la visibilté des produits et permet aux entreprises de diffuser un message à travers des encarts publicitaires de plusieurs types : vidéo, image ou personnalisé.

Comme pour les social Ads il est possible de choisir l’audience ciblée et de planifier l’apparition des publicités.

Amazon stores permet aussi de créer une boutique en ligne réservé à une marque sur Amazon. Les produits sont mis en ligne par le fournisseur et soumis à une validation dans les 72 heures. Dès validation de la part d’Amazon, la marque dispose d’un « shop » pour fidéliser les clients.

Mais ce n’est pas tout ! L’algorithme de référencement Amazon fait remonter les produits ayant eu le plus de succès au cours des derniers jours. (et non pas sur la totalité des produits vendus !) Voilà pourquoi de nouveau produits sur la marketplace peuvent atteindre la première place très rapidement !

Considérant ce paramètre, il est judicieux, voire indispensable, de faire de la publicité Amazon dès le lancement de votre boutique. Vous générerez quelques ventes, et augmenterez vos chances d’être bien référencé pour une stratégie plus long terme.

Et Faucon Marketing dans tout ça ?

Faucon-Marketing, notre agence de marketing et communication basée à Lille, a pour cheval de bataille d’accompagner les entreprises dans leur développement web.

L’équipe Faucon s’engage à chercher sans cesse de nouveaux canaux qui permettrait de déployer les TPE/PME et d’augmenter leur notoriété.

Fort de son expertise, l’agence propose de se charger de votre présence sur la plateforme Amazon et d’utiliser à bien tous les outils dont elle dispose pour optimiser votre présence.

Prenez votre envol ! Contactez notre agence de marketing et communication !

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