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MARKETING LOCAL : Comment rendre son point de vente visible ?

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8 conseils marketing indispensables pour rendre votre point de vente visible

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1 - Améliorer votre référencement web

Le référencement web est la manière dont Google classe un site sur le net au sein de ses pages de recherche. Le contenu du site a un fort impact sur le ranking !

Il existe deux types de référencements : le SEO et le SEA.

Le SEA est le référencement payant. Effectivement, Google adwords permet d’acheter des mots clés qui classeront le site dans les premières pages si ce mot clé apparaît dans la recherche web. On reconnait un site au référencement payant par la vignette « annonce sponsorisée » visible en dessous du méta-titre.

Le SEO quant à lui est le référencement naturel ; il est déterminé par une bonne organisation du site, du contenu pertinent (photos et textes), des mots clés mis en valeur qui font que Google trouve le site intéressant et le classe ainsi en premières pages.

A noter que 80% des personnes ne vont pas au-delà de la 3ème page de recherche. Il est donc primordial de ne pas négliger cette étape lorsque l’on crée son site internet, qu’il soit vitrine ou marchand.

2 - Établir une base de données solide

On a tendance à l’oublier mais il est important d’identifier et de quantifier sa clientèle. Cela permet de mesurer l’activité de son entreprise et d’identifier son audience. Tranche d’âge, centres d’intérêts, localisation… Aucune information ne doit être négligée !

Connaître son type de clientèle c’est l’assurance de bien la cibler et de bien répondre aux attentes des clients. Ainsi, chaque action sera faite en ce sens, toucher et susciter l’envie, le besoin chez le client.

3 - Créer une communauté

Avec l’ampleur que prennent les réseaux sociaux on parle de « communauté ». Mais… qu’est-ce que c’est ?

Une communauté c’est un groupe de personne qui nous suit sur les réseaux, qui s’informe de l’actualité de notre entreprise, quelqu’un qui s’est intéressé un jour à un produit particulier ou quelqu’un de notre entourage qui nous soutient tout simplement.

La communauté c’est un peu le « bouche à oreille » du net. Servez-vous-en ! Demandez à vos clients de partager des avis, soyez réactifs dans vos réponses, donnez-leur du contenu ! Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent toujours la proximité mais sans bouger de chez eux, ils sont curieux. Partagez des photos, vidéos, des bonnes affaires… mais n’étalez pas votre vie !!

4 - S'inscrire sur Google My Business

Google My Business c’est l’assurance d’apparaitre dans les premières recherches locales ! Non seulement la map renforce le côté proximité mais un lien sur votre site web est proposé, la vitrine de votre entreprise est encore plus visible et cela renforce la crédibilité de votre activité.

Les liens directs pour vous trouver comme l’itinéraire et les coordonnées accentues la praticité et augmente ainsi vos chances d’être visités rapidement !

5 - Créer de l'expérience client

Maintenant que vous avez tous les éléments pour faire venir les clients et mieux les connaître je vous propose de les surprendre et de leur donner envie de rester !

Le consommateur d’aujourd’hui recherche l’inédit, il ne veut plus seulement faire du shopping, il veut vivre une expérience !

Un parfum d’ambiance, de la musique, des essais produits, des dégustations… ou mieux encore, organisez des soirées, des ventes privées et toutes ces choses qui feront que les clients viendront chez vous avec plaisir et ne manqueront pas de le partager autour d’eux !

6 - Utiliser les médias locaux

Pour se faire connaitre à l’échelle locale n’hésitez pas à solliciter les médias locaux. La radio, les journaux, les panneaux publicitaires … Tout support est bon pour faire part à la communauté d’une récente ouverture ou d’une opération spéciale ! Attention, il est vrai que c’est un moyen efficace mais il est aussi coûteux et à court terme là où une présence sur internet est efficace sur le long terme.

7 - Collaborer avec vos voisins

Si vous avez toujours besoin de vous démarquer dans votre ville, dites-vous que vos voisins aussi. Alors pourquoi ne pas s’allier pour être plus fort ? Le restaurant ou bar du coin sera peut-être d’accord pour organiser un évènement avec votre boutique ? Rassemblez plusieurs établissements autour d’un thème commun ? Les idées ne manquent pas pour dynamiser votre ville. N’oubliez pas que si la ville bouge, les commerces aussi !

8 - Utiliser les Social Ads

Les réseaux sociaux sont devenus les incontournables du web. Tout le monde est inscrit à au moins l’un d’entre eux, toutes générations et catégories sociales confondues alors il est important de s’en servir.

Vous avez sans doute remarqué que la petite montre sympa vu sur le net se retrouve souvent sur votre fil d’actualité ! Et bien non, ce n’est pas le fruit du hasard mais plutôt le résultat de social ads bien réalisées.

En effet ces publicités sur les réseaux sociaux sont des plus efficaces car elles permettent de cibler vos clients sans même qu’ils ne le remarquent ! Elles sont basées sur la technique du retargeting et consistent à aller rechercher les visiteurs de votre site ou les personnes qui y ressemble. Cette technique représente aujourd’hui 80% des ventes.

Alors, faites des Social Ads sur Facebook !

Voila, vous avez compris !

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